Dis-moi ton pseudo, je te dirai qui tu es

Publié le par Spooky

[Réédition]


Tiens, j'ai vu ça sur un autre blog. Beaucoup de gens se baladent sur le web en utilisant des pseudos. Je pense que l'envie première, bien compréhensible, est de ne pas révéler son véritable nom, de préserver sa vie privée. Après, le pseudonyme peut se révéler déterminant dans les relations avec les gens. Je pense par exemple au site BDThèque (lien ci-contre), que je fréquente un peu, où un certain "Où sont les toilettes ?" sévit de temps en temps. Et personne ne le prend au sérieux. Normal, me direz-vous, avec un pseudo pareil...

Moi mon pseudo a toujours été "Spooky". Depuis que je fais du fanzinat, en fait. Ca remonte à 7 ou 8 ans. Bien avant que j'envahisse la toile avec mes histoires de BD moisies ou un site tout pourri.

Mais d'où vient ce surnom ? Ca ne vient pas du fait que je veux impressionner les gens (littéralement, "spooky" est un adjectif anglais qui signifie "effrayant, qui fait dresser les cheveux sur la tête". D'autant plus qu'au réveil, c'est moi qui ai les cheveux dressés sur le crâne ; je ne suis pas si "effrayant" que ça. Quoique, quand on y pense, certaines petites filles ont l'air traumatisées rien qu'à me voir...  Pour en revenir à la question qui ouvre le présent paragraphe, "Spooky" est en fait le surnom du personnage de la série X-Files, Fox Mulder. Enfin, c'est le surnom que lui donnent ses collègues du FBI (traduit éhontément par "le Martien" dans la version française). C'est une série que j'adorais, que j'ai suivi de bout en bout, dès la première diffusion, pourtant si confidentielle, sur M6*. J'aimais bien le personnage, à la fois cynique et si curieux de tout ; c'est une forme d'hommage, je suppose. Mais je ne suis pas, bien sûr, le seul "Spooky" sur la toile, bien sûr. Par contre, beaucoup de gens me connaissent sous ce pseudo, et certains de mes meilleurs amis m'appellent comme ça. Je ne vais pas changer mon identité civile, rassurez-vous, mais ça me fait plaisir, quelque part.

 

Et vous, d'où vient votre pseudo ? A-t-il une histoire particulière ?

 

*Pour les curieux, j'avais écrit quelques articles sur la série : ils sont disponibles ici.

Publié dans Vie du blog

Commenter cet article

Miranda 24/09/2008 12:50

Près de chez ma grand-mère en Espagne il y en avait un village  appelé Miranda de Ebro et ce nom avait une résonance magique à mes oreilles de petite fille. Trente ans après je suis très heureuse qu'il me serve de pseudo.

Doña Hermine 27/08/2007 12:43

Je tenais à ajouter que je fais partie de ces personnes qui ont du mal à t'appeler autrement que Spooky... voire Kiki :$ (on peut pas mettre des émoticônes, sur ce blog ? :@)

Doña Hermine 26/08/2007 14:52

Quant à moi, je fréquentais déjà depuis un petit moment BDthèque, mais je me contentais de lire les avis des autres ; et puis un jour, je me suis dit qu'il serait juste de contribuer moi aussi au site, et d'y poster des avis. Je savais déjà quel serait mon premier avis, il portait sur MA série culte "De cape et de crocs", et de ce fait, le choix du pseudo s'est imposé à moi instantanément. :)

pierig 22/08/2007 15:53

Oh ben le mien n'a pas une origine aussi effrayante que le tien. Juste que je me prénome Pierre dans la vraie vie de tous les jours (zut, je dévoile mon identité) et que pierig en est une variante bretonne (il me semble). :)