Les Belles Histoires de l'Oncle Alix

Publié le par Spooky

http://www.bdtheque.com/repupload/T/T_37164.JPG

 

Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que je collabore depuis plusieurs années au site bdtheque, en tant que modérateur. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est un site où tout un chacun peut venir écrire une critique sur une ou plusieurs bandes dessinées, en respectant bien sûr quelques règles de base de bienséance et d'expression.

 

Le site a fêté le 1er mai dernier ses 10 ans d'existence. Dans l'attente de cet évènement, l'un de ses piliers, Superjé, a eu l'idée de rassembler quelques autres autour d'un projet commun de bande dessinée qui mettrait en scène les principaux acteurs du site. Je fus parmi ceux-là, et après de nombreux mois de questionnements, de doutes, de désaccords, de discussions, mais aussi et surtout de travail, cet album est sur le point de sortir. Oh bien sûr, pas chez un éditeur ayant pignon sur rue, nous n'avions aucune illusion sur nos niveaux respectifs, et surtout c'est une oeuvre truffée de private jokes. Nous avons donc choisi la voie de l'auto-édition, via un site internet spécialisé, The Book Edition.

 

En attendant que l'album soit disponible "en vrai", c'est à dire cartonné, avec une couverture, un prix, etc., ainsi qu'une version pdf payante, vous pouvez la lire en intégralité sur le blog qui nous a servi de plate-forme collective de travail, et qui a été transformé en making-of de la BD. Vous y trouverez nos échanges, mais aussi quelques petites choses que nous n'avons pas pu mettre dans l'album. Et puis vous pouvez aussi, bien sûr, lire nos avis respectifs, nos témoignages sur cette collaboration sur bdtheque. Si vous lisez la BD, n'hésitez pas à rajouter vos avis...

 

Je dois dire que cette expérience fut enrichissante. Sur le plan créatif et artistique, puisqu'il a fallu travailler avec trois dessinateurs aux styles et façon de procéder très différents. Mais aussi sur le plan humain, car même si les egos des uns et des autres se sont effacés derrière le "final cut" de Superjé, nous avons eu quelques défections en cours de route. Heureusement certains autres se sont raccrochés et nous ont permis d'avoir ce petit plus qui rend cette aventure à peu près viable. Mais le mérite en revient en premier lieu à Superjé, qui a occupé presque tous les postes sur le projet, et qui fut le pilote sans lequel notre avion de bric et de broc se serait crashé très vite. Un projet de presque 9 mois, mené à l'insu d'Alix, le webmaster, et de quasiment le monde entier...

 

L'aventure n'est peut-être pas finie, puisque la façon dont nous avons présenté cela permet à d'éventuels continuateurs de s'en emparer à leur tour. Qui sait ? Je vous laisse donc découvrir Les Belles Histoires de l'Oncle Alix. En espérant que cela vous plaira, bonne lecture !

 

Spooky.

 

http://www.bdtheque.com/repupload/G/G_11467_01.JPG

Publié dans Bandes dessinées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierig 19/09/2011 15:21



Moi, j'aime bien (en même temps, je suis co-auteur)  ;)



Spooky 17/08/2012 15:37



Eheh :)