Récap de l'année 2006

Publié le par Spooky

Voici un article récupéré de justesse des affres de mon ancien blog.
 
 

Bilan ciné 2006

  A l’instar de copaing Marv’, je vais faire ici un rapide bilan des films vus en 2006 au cinéma.

 
  
 

 

 

Les déceptions :

 

Wolf Creek 

 

L’un des rares films d’horreur que j’aurai vus en cette année m’a complètement laissé froid. Mal joué, assez mal filmé, et en plus le scénario était prévisible. 

 
 
 

Les bof, sans plus

 
  
 

 
Xmen 3
 

 

Je me méfiais un peu de ce premier opus réalisé par Brett Ratner, après le départ du regretté Bryan Singer. Le résultat, sans être exceptionnel, reste honnête, avec une bonne tranche d’action et d’effets spéciaux, au détriment de la psychologie des personnages, ce qui faisait justement le + chez Singer.

 

Da Vinci Code 

 

J’avais détesté le bouquin, que j’avais trouvé mal écrit, truffé de raccourcis et d’inepties. Le film, par contre, s’avère distrayant, assez cohérent même, et plutôt bien filmé.

 
  
 

 

 

Inside man 

 

J’aime bien Denzel Washington. J’aime bien Clive Owen. Et j’aime bien Spike Lee, dont c’est le premier film que je vois. Le « pitch » tient sur une idée, pas si révolutionnaire, et le reste du film s’avère bien ennuyeux…

 
  
 

 

 

Eragon 

 

Un énième film de fantasy, avec des dragons cette fois. Le film s’avère distrayant, mais sans plus.

   

Arthur et les Minimoys 

 

Une aventure qui tient en une ligne là aussi, mais qui est très bien réalisée, surtout en images de synthèse.

   

Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique

 

Dans un registre presque comparable au Seigneur des Anneaux, le réalisateur de Shrek s’en tire pas trop mal pour cette histoire qui tient presque plus du conte pour enfants malgré 2-3 scènes un peu limites pour ce public.

   

Silent Hill 

 

J’ai eu l’occasion de jouer une fois à ce jeu légendaire, mais cela a suffi pour me mettre des frissons partout dans le dos. Le film de Christophe Gans est assez respectueux de l’univers du jeu vidéo, avec des effets spéciaux plus que corrects. Malheureusement l’interprétation n’est pas à la hauteur.

  

V pour vendetta 

 

Le film casse-gueule, qui s’en sort relativement bien, notamment grâce à l’interprétation de Natalie Portman, encore une fois lumineuse.

  
 
 

Les satisfactions :

 

 
Superman returns
 

 

Bryan Singer est un excellent cineaste, qui a réussi à relancer cette licence, que l’on croyait enterrée avec la disparition de l’inoubliable Christopher Reeves.

   

L’âge de glace 2

 

Ca me fait toujours autant rire, même s’il y a un vernis social avec la solitude de Manny. A ne pas manquer, la dernière scène avec Scrat. 

 
 
 

Truman Capote 

 

Un superbe film avec un interprète exceptionnel, Philip Seymour Hoffmann, au cœur d’un évènement important de l’histoire littéraire américaine.

   

Little Miss Sunshine 

 

Une comédie qui sort de nulle part, mais qui en surprendra plus d’un par la qualité de son interpretation et le justesse de ses acteurs.

   

Ne le dis à personne 

 

Un excellent thriller américain, remixé à la sauce française par Guillaume Canet. Probablement le meilleur thriller français de ces dernières années.

  

Le Parfum 

 

Un livre réputé inadaptable, notamment en raison du “pitch”, un garçon qui a un odorat surdéveloppé, et d’une scène finale très compliquée. Mis à part ces deux sommets inatteignables pour le meilleur réalisateur allemand Tom Tykwer, le film s’avère excellent du point de vue des décors, des costumes et des acteurs.

  

Good night and good luck 

 

Un film pendant lequel je me suis endormi, ce qui paradoxalement est bon signe ! Le propos est courageux, l’image et les acteurs formidables.

  

Le Secret de Brokeback Mountain 

 

Un classique instantané, qui ose parler ouvertement d’un sujet encore tabou dans le cinéma mainstream, l’homosexualité. Paysages, réalisation, acteurs, tout est superbe !

   

La Colline a des yeux (vu en DVD)

 

Un thriller gore jouissif, nerveux, moderne, réalisé par le français Alexandre Aja. En plus il se permet d’écorcher la société américaine au passage. Mais un film gore n’a pas le même impact qu’un film tout public. Je n’ai pas vu le film original de Wes Craven, mais celui-ci est peut-être le meilleur du genre sur l’année.

  

Lord of War (vu en DVD)
Encore une réussite pour l’excellent Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, S1m0ne&hellip , qui parvient à rendre Nicolas Cage bon dans cet incroyable réquisitoire contre le trafic d’armes.

   

Les pas encore vu mais j’aurais aimé :
- The Fountain de Darren Aronofsky
- Syriana de Stephen Gaghan
- A Scanner Darkly de Richard Linklater
- Babel de Alejandro Gonzalez Inarritu
- Le Dahlia Noir de Brian De Palma
- Jarhead de Sam Mendes
- Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
- Miami Vice de Michael Mann
- Munich de Stephen Spielberg
- Le Nouveau Monde de Terrence Malick
- Severance de Christopher Smith
- Une Vérité qui dérange de Davis Guggenheim
- Mémoires de nos Pères de Clint Eastwood
- La Jeune Fille de l’Eau de M. Night Shyamalan
- Pirates des Caraïbes 2 : le Secret du Coffre Maudit de Gore Verbinski
- Les Infiltrés de Martin Scorsese
- Black Book de Paul Verhoeven

 

Ce qui, vous l’aurez noté, m’aurait permis de doubler le nombre de films vus au cinéma en 2006. On se rattrapera avec le vidéo-club.

 

Vous l’aurez noté, j’ai été peu déçu par les films vus en 2006. Il faut dire que je les choisi avec soin, évitant ceux qui ne m’intéressent que mollement. Difficile cependant de dégager un top 10 ou un top 5 sur cette année, mais on va essayer :
 

  1. Le secret de Brokeback Mountain
  2. Little Miss Sunshine
  3. Le Parfum
  4. Truman Capote
  5. La Colline a des yeux
Et tous les autres juste derrière. Et vous, quel est votre top 5 de l’année écoulée ?

Edit du 17 août 2007 :
J'ai, depuis, vu certains des films listés comme m'ayant tenté. les revoici donc, avec un court commentaire. 

- A Scanner Darkly de Richard Linklater
Un film très étrange. Réalisé en dessins photo-réalistes d'après des prises de vues réelles, c'est une histoire de flic des stups qui se retrouve à traquer un dealer qui n'est autre que... lui-même. Logique, puisque l'identité des flics n'est connue de personne, mis à part eux-mêmes. Un film un poil trop sage, vu le sujet, adapté d'un roman du déjanté Philip K. Dick.

 - Babel de Alejandro Gonzalez Inarritu
Très bon film chassé-croisé, où il faut un peu de temps pour comprendre les liens entre les différents personnages.   

- Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro
L'un des meilleurs films fantastiques du moment. Une trame à la limite de l'onirisme, avec d'excellents acteurs espagnols.

 

- Miami Vice de Michael Mann
J'ai été déçu par cette sorte de trip policier clippesque.

 - Munich de Stephen Spielberg
Très bon film également du Maître. 

- Le Nouveau Monde de Terrence Malick
Là encore, surpris. Je connaissais Terrence Malick pour "La Ligne rouge". Il est cette fois dans le registre d'une histoire d'amour interdit, au temps de la découverte de deux civilisations. Poétique et mutique.

 - Severance de Christopher Smith
Un "survival" qui se passe au coeur de l'Europe centrale. Assez drôle, mais pas suffisant pour rester dans les annales.   

- Les Infiltrés de Martin Scorsese
Brillant film de mafia avec un casting exceptionnel : Leo diCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, et Martin Sheen, entre autres...

 
 

Publié dans Films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article