Journal de quête, épisode 6
Tiens, je me suis aperçu que je ne vous ai jamais parlé des ambiances sonores dans LOTRO... C'est un manque immense de ma part, car la musique tient une part très importante dans l'oeuvre de Tolkien. Une bonne partie de sa mythologie de la Terre du milieu est contée sous forme de poèmes, de lais, de chansons de gestes. Certains personnages, comme Tom Bombadil, l'un des préférés de l'auteur, accordent une énorme place à la musique. dans le jeu online, les personnages de ménestrels sont fortement recherchés dans les quêtes de communauté, car en plus de nous faire entendre de douces mélodies, ils nous permettent de durer plus longtemps dans les combats. Je vais d'ailleurs y revenir.
Dans LOTRO, la musique tient une place très importante. Les développeurs ont tenu à imprimer chaque région par une mélodie bien distincte, et distinctive. Ainsi les cités naines, comme Ost Golumar, baignent dans des ambiances de choeurs de nains, solides, puissantes, des voix qui semblent directement sorties de la montagne. Lors de mes incursions en Angmar, j'ai ressenti une atmosphère sourde, sombre, entrecoupées parfois par des soupirs typiquement féminins, ténus, diaphanes, comme pour souligner le fragile espoir qui réside dans cette région face au danger...
Bien sûr les bruitages sont nombreux dans le jeu. Lorsque vous vous battez, chaque mouvement est accompagné du bruit adéquat. Les personnages poussent parfois des cris pour impressionner leurs adversaires. Lorsque vous vous déplacez et qu'un adversaire potentiel vous a repéré, la musique se fait plus précipitée, tandis que votre personnage se met en position de combat.
Lorsqu'un de vos amis ou confrères se connecte, vous êtes prévenus par un petit tintement. Lorsque vous "lootez" (ramassez en langage RolePlay) de l'argent sur un cadavre, un bruit de monnaie se fait entendre...
Les bruitages sont donc omniprésents, et si vous rajoutez le mode chat vocal dont j'ai déjà parlé, vous comprenez que parfois c'est la cacophonie. Mais dans tout ça le joueur arrive à s'y retrouver, et cette ambiance contribue fortement à l'immersion.
Une vraie réussite donc, qui contribue fortement à l'attrait du jeu. Ainsi j'ai dans la tête le thème principal du jeu, qui évoque à la fois l'épopée, la nature, la menace et l'espoir.
Le jeu est parfois l'occasion pour des farceurs de faire parler d'eux. J'ai ainsi croisé des personnages aux noms de Jack Pudhubec, ou encore Machintruc (me souviens plus du prénom) Mortebouse...
Et puis depuis presque une semaine, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'une joyeuse bande de joueurs. ils font partie de la Confrérie de Bree, l'une des plus importantes que je connaisse. Ils ont pour nom Emmye, Egdoin, Eddantes, Guthanwig... Nous avons fait quelques quêtes ensemble jeudi dernier, puis récidivé vendredi soir, samedi soir... et encore lundi soir. Des relations de franche camaraderie (et d'humour de caserne) se sont installées entre nous, et je dois dire que c'est bien agréable.
Tenez, la voici justement, Emmye :
Ne vous fiez pas à la douceur et à la mélancolie de ses traits, car en fait c'est une fonceuse, regardez d'ailleurs, ne fait-elle pas peur avec son gourdin ? (le premier qui fait une remarque relative à un pénis a gagné).
D'ailleurs son compère Eddantès ne s'y trompe pas, restant en retrait pour ne pas abîmer son magnifique chapeau à la mode Mousquetaire...
Egdoin, lui, est un Nain plutôt réfléchi (ce qui est rare), mais il a la curieuse faculté d'attirer à lui de nombreux adversaires. Une faculté peut-être due à son odeur, les Nains n'étant pas connus pour l'exemplarité de leur hygiène...
A moins que ce ne soit un problème de casque ?
Régulièrement un ménestrel (Eddantès dans ce groupe) nous permet de récupérer rapidement un peu de nos points de vie en jouant un air sur son banjo... Nous sommes alors entourés d'un halo vert, avec les points qui sont annoncés (ici +174 pour moi).
autre spécificité, au cours d'un combat en commun, nous avons la possibilité de frapper simultanément un grand coup lorsque la résistance de notre adversaire s'affaiblit. Apparaissent quatre symboles (qu'il faudra que je shoote un de ces quatre) de couleurs différentes, avec des propriétés différentes. Chacun clique sur l'un des symboles, et plus il y a de clics sur le même, plus le coup est fort. Ces "conjonctions" sont parfois décidées en amont des combats. Ici Eddantès et moi avons choisi "rouge", et Guthanwig "jaune".
Oh, une piscine ! Impossible de décider Emmye de quitter son armure pour piquer une tête, snif...
En fin de soirée je suis allé faire un tour à la maison de notre confrérie, qu'Aranomendir s'emploie à embellir. Ici vous voyez euh... un lampadaire il paraît. Je lui trouve un look très Mordorien, pas vous ?
J'ai acquis et installé un belvédère en ruines et l'ai installé dans le jardin, qu'en pensez-vous ?
Un petit tour à l'intérieur, qui commence à bien se remplir. Dans la grande salle commune, des tables de petit déjeuner ont été dressées, on a rajouté quelques bibliothèques d'érudits, des vases...
Voilà, nous sommes presque à la fin de notre note... Pour ceux que ça intéresse, la Confrérie de Bree possède un site internet (en fait un forum). Celui de notre Confrérie est en cours de réalisation par notre leader Aranomendir, je vous en dirai plus lorsqu'il sera en ligne. Une prochaine fois je vous parlerai aussi du Monster Play.
Pour être complet je ne peux résister au plaisir de mettre la petite caricature réalisée par mon ami Pierig, qui a écrit une note intéressante sur les MMORPG sur son blog. A bientôt sur la Terre du Milieu !
Dans LOTRO, la musique tient une place très importante. Les développeurs ont tenu à imprimer chaque région par une mélodie bien distincte, et distinctive. Ainsi les cités naines, comme Ost Golumar, baignent dans des ambiances de choeurs de nains, solides, puissantes, des voix qui semblent directement sorties de la montagne. Lors de mes incursions en Angmar, j'ai ressenti une atmosphère sourde, sombre, entrecoupées parfois par des soupirs typiquement féminins, ténus, diaphanes, comme pour souligner le fragile espoir qui réside dans cette région face au danger...
Bien sûr les bruitages sont nombreux dans le jeu. Lorsque vous vous battez, chaque mouvement est accompagné du bruit adéquat. Les personnages poussent parfois des cris pour impressionner leurs adversaires. Lorsque vous vous déplacez et qu'un adversaire potentiel vous a repéré, la musique se fait plus précipitée, tandis que votre personnage se met en position de combat.
Lorsqu'un de vos amis ou confrères se connecte, vous êtes prévenus par un petit tintement. Lorsque vous "lootez" (ramassez en langage RolePlay) de l'argent sur un cadavre, un bruit de monnaie se fait entendre...
Les bruitages sont donc omniprésents, et si vous rajoutez le mode chat vocal dont j'ai déjà parlé, vous comprenez que parfois c'est la cacophonie. Mais dans tout ça le joueur arrive à s'y retrouver, et cette ambiance contribue fortement à l'immersion.
Une vraie réussite donc, qui contribue fortement à l'attrait du jeu. Ainsi j'ai dans la tête le thème principal du jeu, qui évoque à la fois l'épopée, la nature, la menace et l'espoir.
Le jeu est parfois l'occasion pour des farceurs de faire parler d'eux. J'ai ainsi croisé des personnages aux noms de Jack Pudhubec, ou encore Machintruc (me souviens plus du prénom) Mortebouse...
Et puis depuis presque une semaine, j'ai eu l'occasion de faire la connaissance d'une joyeuse bande de joueurs. ils font partie de la Confrérie de Bree, l'une des plus importantes que je connaisse. Ils ont pour nom Emmye, Egdoin, Eddantes, Guthanwig... Nous avons fait quelques quêtes ensemble jeudi dernier, puis récidivé vendredi soir, samedi soir... et encore lundi soir. Des relations de franche camaraderie (et d'humour de caserne) se sont installées entre nous, et je dois dire que c'est bien agréable.
Tenez, la voici justement, Emmye :
Ne vous fiez pas à la douceur et à la mélancolie de ses traits, car en fait c'est une fonceuse, regardez d'ailleurs, ne fait-elle pas peur avec son gourdin ? (le premier qui fait une remarque relative à un pénis a gagné).
D'ailleurs son compère Eddantès ne s'y trompe pas, restant en retrait pour ne pas abîmer son magnifique chapeau à la mode Mousquetaire...
Egdoin, lui, est un Nain plutôt réfléchi (ce qui est rare), mais il a la curieuse faculté d'attirer à lui de nombreux adversaires. Une faculté peut-être due à son odeur, les Nains n'étant pas connus pour l'exemplarité de leur hygiène...
A moins que ce ne soit un problème de casque ?
Régulièrement un ménestrel (Eddantès dans ce groupe) nous permet de récupérer rapidement un peu de nos points de vie en jouant un air sur son banjo... Nous sommes alors entourés d'un halo vert, avec les points qui sont annoncés (ici +174 pour moi).
autre spécificité, au cours d'un combat en commun, nous avons la possibilité de frapper simultanément un grand coup lorsque la résistance de notre adversaire s'affaiblit. Apparaissent quatre symboles (qu'il faudra que je shoote un de ces quatre) de couleurs différentes, avec des propriétés différentes. Chacun clique sur l'un des symboles, et plus il y a de clics sur le même, plus le coup est fort. Ces "conjonctions" sont parfois décidées en amont des combats. Ici Eddantès et moi avons choisi "rouge", et Guthanwig "jaune".
Oh, une piscine ! Impossible de décider Emmye de quitter son armure pour piquer une tête, snif...
En fin de soirée je suis allé faire un tour à la maison de notre confrérie, qu'Aranomendir s'emploie à embellir. Ici vous voyez euh... un lampadaire il paraît. Je lui trouve un look très Mordorien, pas vous ?
J'ai acquis et installé un belvédère en ruines et l'ai installé dans le jardin, qu'en pensez-vous ?
Un petit tour à l'intérieur, qui commence à bien se remplir. Dans la grande salle commune, des tables de petit déjeuner ont été dressées, on a rajouté quelques bibliothèques d'érudits, des vases...
Voilà, nous sommes presque à la fin de notre note... Pour ceux que ça intéresse, la Confrérie de Bree possède un site internet (en fait un forum). Celui de notre Confrérie est en cours de réalisation par notre leader Aranomendir, je vous en dirai plus lorsqu'il sera en ligne. Une prochaine fois je vous parlerai aussi du Monster Play.
Pour être complet je ne peux résister au plaisir de mettre la petite caricature réalisée par mon ami Pierig, qui a écrit une note intéressante sur les MMORPG sur son blog. A bientôt sur la Terre du Milieu !