Et si...

Publié le par Spooky


C’est en discutant avec une amie de ma passion actuelle pour Le Seigneur des Anneaux et son extension virtuelle que cette question est sortie de ses lèvres. « Et si tu vivais dans l’univers du Seigneur des Anneaux, que ferais-tu ? »

Cette question, existentielle, je ne me la suis jamais vraiment posée. Pourtant l’œuvre de Tolkien et moi c’est le grand amour, comme vous l’avez sans doute constaté si vous parcourez le présent forum. J’ai lu Le Seigneur des Anneaux à 13 ou 14 ans, je ne m’en suis jamais remis, j’ai lu une bonne partie de ce qui a été publié en France dans et sur cet univers, j’ai même lu deux bouquins en anglais, et bien sûr j’ai vu les deux adaptations cinéma. Ça ne s’est pas arrêté là, mais je vous épargnerai mon couplet dithyrambique pour cette fois. Mes évasions régulières, trop fréquentes sur l’extension en ligne de cet univers cachent-elles une envie refoulée de changer d’univers ?

J’ai envie de répondre… peut-être.

Il est vrai que depuis quelques temps je ressens un profond ras-le-bol d’un certain nombre de choses qui m’entourent. Un travail qui ne m’intéresse quasiment plus, une conjoncture économique de plus en plus défavorable, et puis aussi et surtout un grand marre de l’hypocrisie, des conneries, de l’incompétence et de la boursouflure. Peut-être que d’ici quelques temps cette situation aura changé… Mais là n’est pas mon propos.

Supposons que je vive dans l’univers d’Arda, le nom de la Terre dans l’œuvre principale de Tolkien. Dans quelles conditions vivrais-je ?

Curieusement je me retrouve presque totalement dans le personnage que j’ai créé avec mes doigts boudinés et mon cerveau atrophié.

 

Oui, Poughkeepsie (renommé « Pouggy » par les Game masters du jeu, mais passons) est un peu le personnage que j’aurais aimé être. Pour ceux qui n’auraient pas le courage de relire mes 41 épisodes de quêtes (oui je sais… je suis fou), ce cher Pough est un Hobbit (ou plutôt un semi-Hobbit, sa mère étant une Naine) qui parcourt la Terre du Milieu en tous sens pour combattre la menace venue de l’Angmar. Il  combat de nombreuses créatures néfastes. Mais Pough n’est pas qu’un personnage désincarné. Il a une vraie personnalité.

D’abord il est atypique. C’est le seul Hobbit qui porte des bottes. Comme vous le savez peut-être, ce peuple est fortement pourvu en termes pileux sur les terminaisons inférieures, et par conséquent un relief accidenté ne fait pas de mal à sa voûte plantaire. Cette particularité lui vient de sa mère, Naine, autre race qui n’a aucun souci avec les chausses. Celle-ci lui a communiqué un autre trait de caractère : contrairement aux autres Hobbits, Pough ne craint pas le voyage. Absolument pas casanier, il aime bien se balader, admirer de nouveaux paysages, découvrir de nouvelles cultures, quitte à s’y frotter de manière belliqueuse.

Au bout d’un certain temps d’errance souvent seul, il ressentit le besoin de trouver un groupe dans lequel il se retrouverait. Il rentra dans une confrérie, puis déçu par son manque d’activité, en trouva une autre, devenant rapidement officier et de façon plus officieuse, une sorte de recruteur en chef. Il en écrivit également la charte.

Pough est semble-t-il plutôt apprécié par ses confrères (et des membres d’autres confréries). C’est un Hobbit affable, rieur, toujours prêt à lâcher une plaisanterie. C’est également un grand gaffeur, il a la réputation tenace de rater des virages au-dessus de sombres ravins. Il aide beaucoup ses camarades, récupère beaucoup d’objets d’artisanat afin de leur en faire profiter…

 

Quels sont mes points communs avec Pough ? Je ne saurai tous les trouver, car il y en a certainement qui sont au niveau de l’inconscient. Je n’ai pas dans la vie un nom très compliqué (encore que…), mais le choix de son nom initial n’était pas innocent, car c’était fait pour que l’on se souvienne de moi. Je ne suis pas très grand, suis relativement poilu des membres inférieurs, même si je n’en ai pas sur les pieds… Les gens qui me croisent sont parfois frappés par mon côté atypique, en tous les cas c’est ce qu’on m’a dit à plusieurs reprises. Non, ma mère n’était pas une Naine, même si elle n’est franchement grande… J’aime assez voyager, mais ce n’est pas non plus une obsession chez moi. J’aspire, certains week-ends, à rester chez moi, tranquille, au chaud, profitant de mon confort… exactement comme un Hobbit. Je suis un garçon solitaire en général, mais je ne rechigne pas à la compagnie, pour peu qu’elle fût agréable… Par contre j’ai un humour assez pourri. J’ai raté des virages dans ma vie, mais j’essaie de faire attention à présent, ça fait mal au bout d’un moment.

 

Or donc, quelle serait ma vie si je vivais dans cet univers ? Et bien comme Pough, j’aimerais beaucoup me balader dans ces terres très différentes mais tellement belles, partager avec mes amis mes récits de voyage, mais aussi les ressources que je peux trouver sur mon chemin. Cela m’embêterait quand même pas mal, par contre, d’avoir à guerroyer pour maintenir la paix. Je ne suis pas d’un tempérament belliqueux.

 

Voilà, une sorte d’auto-analyse à chaud, qui n’a finalement pas beaucoup d’importance, mais vous aidera à patienter jusqu’à la prochaine note plus conséquente. Et vous, comment me voyez-vous ? Si vous deviez vivre dans cet univers, de quelle race, seriez-vous ? Un Elfe, altier, hautain, immortel ? Un Nain, bourru, travailleur et hâbleur ? Un Hobbit, casanier (ou pas), doué dans le jardinage et un peu poltron ? Un Homme, rôdant dans les landes, évitant les autres comme la peste ?

 

Spooky.

Publié dans Ces petits riens...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Juste en passant : je ne dis rien depuis un moment, mais je lis toujours... et ça m'intéresse toujours ! Alors allons-y pour "la vie et les oeuvres de Pough".Bien à toi !
Répondre
S
miranda > En fait elle n'est pas achevée, cette biographie... j'ai bien l'intention de rajouter quelques chapitres...
Répondre
M
Si elle est déjà écrite pourquoi attendre ? Enfin, pourquoi nous faire attendre ? Allez, steup envoie la bio.
Répondre
P
Question difficile ... J'aime bien les nains. C'est têtu, bourrin et ronchon. :)Mais bon, un humain me correspondrait mieux (pitêt passeque j'en suis un?). ;)
Répondre
S
Oh, j'ai oublié de dire dans ma note que je me transpose tellement dans ce petit Hobbit que je me suis même amusé à écrire sa biographie... Je la publierai un jour sur ce blog je pense, mêm si ça n'intéresse que 2 personnes. :)
Répondre